Les collections

Charles-François Daubigny (1817-1878)

DAUBIGNY Charles-François - Remorqueur près du Havre

Paysagiste inspiré, le premier à s’être installé à Auvers dans les années 1860, Charles-François Daubigny fut d’abord influencé par l’Ecole de Barbizon.
Peu à peu au contact des autres artistes, sa vision de la nature évolua vers une sensibilité et une technique plus modernes. Il défendit avec vigueur la peinture impressionniste dont il fut le précurseur.Daubigny révolutionna la conception du paysage fluvial en peignant du milieu de l’Oise, sur son bateau-atelier, le Botin. Il naviguait en compagnie de son fils Karl, de son ami Corot et de bien d’autres jusqu’à la mer, en suivant les rives de la Seine.A Auvers, il attira des élèves et des amis qui travaillèrent avec lui, sur le motif. Leurs œuvres témoignent de la vie rurale au 19ème siècle. Visions des fermes, des champs, de la rivière, de ceux qui en vivaient, de ceux qui s’y promenaient.
Il séjourna pendant 18 ans à Auvers nouant des amitiés durables avec ses voisins.Van Gogh le cite abondamment dans sa correspondance, pour ses talents de graveur.
Son œuvre et le rôle qu’il a joué, honorent le patrimoine de la commune.En permanence, même pendant les expositions temporaires à thèmes variés, le musée présente des œuvres de C.-F. Daubigny et de son fils Karl.
Publicités