Notre projet scientifique et culturel

Vers un musée du pré-impressionnisme à Auvers-sur-Oise

Depuis 2016, la ville d’Auvers-sur-Oise a pour objectif de faire du musée Daubigny un lieu central pour la découverte de l’histoire de la peinture de paysage au XIXème siècle avec pour figure centrale le peintre Charles François Daubigny.
A travers une forte politique de développement, nous souhaitons à l’horizon 2019 obtenir l’appellation musée de France. Nos efforts vont vers une plus grande protection et mise en valeur de nos collections, un meilleur accueil des publics en situation de handicap et un développement de nos actions de médiation culturelle.

Nous poursuivons également une politique d’expositions ambitieuse afin de faire du musée Daubigny un lieu majeur pour la compréhension du pré-impressionnisme et des mouvements artistiques qu’il a fait naître.
La présentation de nos collections et notre politique d’expositions temporaires offriront à nos visiteurs les clés de lecture sur :

• Le mouvement dans lequel se situe Daubigny, dont le regard et la recherche ont participé à la révolution picturale de la fin du XIXe siècle – l’impressionnisme – et ouvert la porte des courants qui se sont développés parallèlement durant la première moitié du XXe siècle.
  • La place d’Auvers dans le paysage de ces lieux qui rassemblaient, inspiraient, constituaient un creuset d’échanges (Barbizon, La vallée de la Creuse, Pont-Aven…) et donnaient envie aux peintres de marcher dans le sillage de leurs aînés pour progresser.