Historique / History

Historique
Grâce à quatre Auversois passionnés d’art : Françoise Demoulin, Yvette Coudène, Daniel Raskin-Daubigny, Bernard Vercruyce, il est aujourd’hui possible de voir des œuvres originales à Auvers-sur-Oise. Ils créent, en 1984, l’association « Pour la Fondation du Musée ». Faute de moyens financiers, ils font appel à des donateurs. Deux familles d’artistes répondent favorablement :

  • donation Gœneutte, pour l’œuvre du peintre et graveur Norbert Gœneutte (1854-1894),
  • donation Raskin-Daubigny, pour l’œuvre de Charles-François Daubigny (1817-1878), que l’on peut considérer comme le premier Impressionniste français, et de son fils Karl Daubigny (1846-1886).

En 1987, pour présenter les œuvres, un local est dévolu par la Municipalité, au 1er étage du Manoir des Colombières, au-dessus de l’Office du Tourisme. Il est alors nécessaire de changer le nom de l’association. Elle devient alors l’Association du Musée Daubigny.

Depuis cette date, à la présidence, se sont succédés :

  • Françoise Demoulin, de 1987 à 1995,
  • Daniel Raskin de 1996 à 2000, nommé président d’honneur de l’association en 2001,
  • Jacques Leroy de 2001 à 2008,
  • Bernard Vercruyce de 2009 à 2012,
  • Jacques Leroy depuis 2012 à 2013
  • Annick Couffy depuis 2014

Pendant plus d’un quart de siècle, ce groupe d’amoureux de l’art, rejoint par d’autres bénévoles va installer le musée Daubigny dans le paysage culturel d’Auvers-sur-Oise. Chaque année, une ou deux expositions sont présentées. Parmi celles-ci :

 « Daubigny » en 2000, « Le Chat et l’artiste » en 2001, « Pierre Alechinsky, papier, cuivre et pierre » en 2004, « Edgar Chahine, les femmes, Paris, Venise » en 2005,« Corneille, la femme et l’oiseau » en 2008, « Les Couleurs de l’impressionnisme, Guillaumin, Gœneutte, Murer » en 2009, « Zadkine » en 2011…

En 2012, près de 1600 œuvres sont inscrites à l’inventaire du musée Daubigny, dont plus de 980 acquises lors de ventes aux enchères, grâce  à la trésorerie de l’association complétée par des subventions territoriales. Voir les collections du musée

Au cours des années il est apparu que le bénévolat n’était pas suffisant pour animer et développer le rayonnement du musée Daubigny. L’association et la municipalité se sont accordées pour signer le 19 décembre 2012 une Convention de municipalisation du musée Daubigny.

En conséquence, en 2013, lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 23 novembre, le nom de l’association est devenu :

« Association des Amis du Musée Daubigny »

 

History

Thanks to four inhabitants of Auvers passionate about art: Françoise Demoulin, Yvette Coudène, Daniel Raskin-Daubigny and Bernard Vercruyce, it is now possible to see original works in Auvers-sur-Oise. In 1984, the association << For the Foundation of the Museum >> is created. For lack of financial means, they appeal to donors. Two families of artists respond favorably :

  • Gœneutte donation, for the work of the painter and engraver Norbert Gœneutte (1854-1894)
  • Raskin-Daubigny donation, for the work of Charles-François Daubigny (1817-1878), who can be considered as the first French Impressionist, and his son Karl Daubigny (1846-1886).

In 1987, to present the works, a local is attibuted by the Municipality, on the 1st floor of the Colombières Manoir, above the Tourist Office. It has been necessary to change the name of the association. It then became the Daubigny Museum Association.

Since that date, have succeeded to the presidency :

  • Françoise Demoulin, from 1987 to 1995,
  • Daniel Raskin from 1996 to 2000, who was named honorary president of the association in 2001
  • Jacques Leroy from 2001 to 2008,
  • Bernard Vercruyce from 2009 to 2012,
  • Jacques Leroy from 2012 to 2013
  • Annick Couffy since 2014

For more than a quarter of a century, this group of art lovers, joined by other volunteers will install the Daubigny museum in the cultural landscape of Auvers-sur-Oise. Each year, one or two exhibitions are presented. Among those :

« Daubigny » in 2000, « The Cat and the Artist » in 2001, « Pierre Alechinsky, paper, copper and stone » in 2004, « Edgar Chahine, women, Paris, Venice » in 2005, « Corneille, the woman and the bird » in 2008, « The Colors of Impressionism, Guillaumin, Gœneutte, Murer » in 2009, « Zadkine » in 2011 …

In 2012, almost 1,600 works are on the inventory of the Daubigny museum, including more than 980 acquired at auctions, thanks to the treasury of the association supplemented by territorial grants.

Over the years it became apparent that volunteering was not enough to animate and develop the Daubigny museum. On December 19th, 2012, the association and the municipality agreed to sign a Municipalization Agreement for the Daubigny Museum.

Consequently, in 2013, during the extraordinary general Meeting on November 23th, the name of the association became:

« Association des Amis du Musée Daubigny » (« Association of Friends of the Daubigny Museum »).

 

 

Publicités